Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabrice MAUCCI - Démocratie Ecologie Solidarités
Fabrice MAUCCI - Démocratie Ecologie Solidarités
Archives
6 avril 2007

Thermalisme : lettre à la presse hebdomadaire

aux rédactions de La Vie Nouvelle, de l'Essor Savoyard et de l'Hebdo des Savoie

Mesdames, Messieurs,

J'ai lu avec attention les articles que vous avez fait paraître, dans vos numéros datés du 5 ou du 6 avril 2007, à propos de la réunion publique que j'ai organisée vendredi dernier sur le thermalisme aixois. Je vous remercie encore de votre présence à celle-ci et aussi d'y avoir consacré une place importante dans vos colonnes. Cependant, sans vouloir aucunement polémiquer ni mettre en doute le professionnalisme de vos hebdomadaires, je souhaite apporter quelques précisions utiles à d'éventuels futurs articles sur le même sujet, ou vous faire part de quelques remarques qui me semblent importantes concernant le traitement de l'évènement. Permettez-moi de vous adresser ces lignes de manière groupée.

- dans l'article de La Vie Nouvelle, un passage mis en exergue évoque " l'utilité des Thermes Chevalley contestée". Personnellement, je n'ai pas mis en doute l'utilité d'un nouvel outil, ni la complexité qu'il y avait eu à lui trouver un emplacement. C'est juste ce dernier qui pose des problèmes qu'il aurait fallu anticiper, de liaison essentiellement. Mais en aucun cas je n'ai exprimé l'idée que les thermes Chevalley n'étaient pas indispensables.

- dans le même article, on me fait dire que le directeur des Thermes évoquait une stagnation du thermalisme. Son propos a plutôt été de dire que le thermalisme chutait alors qu'en réalité, sur le créneau d'Aix, la rhumatologie, il augmentait puis stagnait, et que nous avons donc perdu des parts de marché.

- faisant état de la faible affluence à cette réunion, l'article de l'Hebdo des Savoie évoque lui un "certain désaveu". Sans vouloir "corriger" chaque mot, je trouve celui-ci déplacé dans la mesure où j'ai expliqué dans quelles conditions nous avions organisé cela et l'impossibilité matérielle de communiquer préalblement autrement que par la presse. C'est comme si de la faible affluence on se servait pour me discréditer gratuitement, car au fond qui pouvait être désavoué ici? La suite du même article, précisant que mon heure et demie de présentation était un "long monologue" et qu'elle n'apportait "rien de plus en fait que ce que tout un chacun sait déjà", sonne encore très négativement et sans raison fiable. Pour débattre il faut présenter, et le débat fut aussi long que le "monologue"... Les chiffres tirés de notre analyse et énumérés dans l'article de l'Hebdo sont nombreux et n'avaient pas tous été diffusés auparavant : il y avait donc bien du neuf. La démonstration faite que le statut des employés n'est pas un obstacle à son adaptation avait-elle été faite publiquement et transcrite dans la presse? Quid de la liste des handicaps aixois face aux attentes des curistes? Quid des contradictions des paroles du nouveau président du CA? Il me semble donc, au contraire de ce qui a été avancé, que ce sont d'utiles précisions qui ont été apportées par cette réunion.

- Je trouve d'ailleurs étonnant qu'on souligne aussi aisément le faible impact d'une telle réunion (Essor & Hebdo) sans mettre dans la balance que l'initiative était la première du genre, destinée à donner à tous l'ensemble des élements d'un débat crucial, et sans rappeler qu'aucune des réunions publiques organisées par la majorité n'a abordé ce sujet ô combien important !

- L'Hebdo et l'Essor Savoyard ne retiennent de la présence du Maire qu'une venue "au titre de simple citoyen" et font comme s'il y avait eu de ma part intention de me servir de cette présence imprévue pour l'agresser politiquement : je note en effet que c'est moi qui l'aurait "interpellé" et qu'il m'a mis en garde contre un "procès d'intention", malheureusement sans voir dans vos lignes suivantes la réponse qui lui fut faite.

- D'autres questions se posaient pourtant : N'est-il pas assez inhabituel qu'un Maire se déplace en personne à une réunion publique de l'opposition? Sa présence n'est-elle pas révélatrice de ses inquiétudes sur son propre bilan en la matière et du poids qu'il nous reconnait sur le contenu? N'ai'je pas eu la courtoisie de lui proposer de prendre la parole à la tribune? N'allait-il pas de toute façon la prendre à un moment ou à un autre dans la phase de débat pour défendre son action - ce qui est normal ? N'est-ce pas lui qui nous a "interpellés" en nous mettant au défi de fournir des propositions? Si sa demande était sincère et non tactique, n'est-ce pas affligeant de voir un Maire demander au bout de 6 ans conseil à son opposition puisqu'il se disait "preneur"? Je regrette de n'avoir vu aucune trace de ce type d'analyse.

- En réponse à la question du maire, des propositions ont bien été faites. Elles sont très partiellement évoquées dans l'Essor et absentes dans l'Hebdo, mais ce qui ressort des articles est par contre, dans l'un que D. Dord a dit sortir "sans avoir entendu de propositions" (et oui, il est sorti avant car en réalité peu lui importait de les entendre !), et dans l'autre qu'on a "senti la salle un peu sceptique". Ah bon? Peut-être la réaction des Aixois devait-elle aussi se nourrir de vos compte-rendus, mais avec de tels mots il est d'ores et déja acté qu'elle ne sera pas bonne.

Il est aussi étonnant que l'agacement du maire, certes souligné dans l'Essor, et les réponses qui lui ont été données sur toutes ces questions ou remarques, n'aient pas donné lieu au commentaire que beaucoup des présents ont fait à l'issue de la réunion : D. Dord est venu, il n'a pas fait bonne figure, il est parti.

- Je suis également perplexe quand l'Hebdo et l'Essor reproduisent la critique de D. Dord qui dit "j'occulte même quelques contre-vérités" à propos de notre présentation, sans que personne - ni lui ni vous - ne soit capable de dire où elles se trouvent. Dire qu'il y a des contre-vérités mais qu'on ne revient pas dessus, n'était-ce pas pour le Maire le meilleur moyen d'instiller le doute sans avoir à prouver ce qu'il avance? Reproduire de tels propos sans critique n'est-ce pas partager cette opinion en ne se basant que sur du vent?

- Quant à la conclusion, tirée de manière quasi-identique par l'Hebdo et l'Essor, elle me blesse d'autant plus que jamais je n'ai lu dans vos colonnes un tel ton lorsqu'il s'agit d'évènements organisés par le Maire lui-même. Notre réunion aurait été "prétexte pour Fabrice Maucci, se défendant de toute campagne politicienne, pour reprendre tout de même les rênes des Thermes qui ont eu finalement bon dos pour exprimer son message le temps d'une soirée sur la politique générale de la Ville", et on note "qu'on a pu, en tout cas, regretter, durant cette soirée, que les propos dérapent parfois du thermalisme à la campage pré-électorale". Je vous rappelle que seul D. Dord est en campagne électorale. Deuxièmement, je voudrais savoir quand mes propos ou ceux d'autres - mais alors précisons qui ! - ont "dérapé" et qui a "regretté" la tournure de la soirée. Que les Thermes aient eu "bon dos" ou aient servi de "prétexte", ça c'est carrément du procès d'intention, et j'attends qu'il soit fait à d'autres lorsqu'ils inaugurent à tour de bras pour profiter de vos objectifs sur la base de pas-grand-chose, ou lorsqu'il se servent de réunions de "concertation" pour faire leur promotion et de l'info à sens unique. Ma démarche était sincère et elle n'avait de lien qu'avec l'urgence de la situation et la période-clé dans laquelle se trouve le thermalisme aixois : il n'aura échappé à personne qu'en trois mois, les deux têtes de cet établissement auront changé. Notre calendrier d'intervention n'était donc que celui de l'actualité thermale. Quant au fait que " tout le monde est encore une fois resté sur sa faim" (Hebdo), c'est un jugement bien personnel, qui n'est par exemple pas celui d'employées des Thermes qui en fin de réunion m'ont dit avoir appris des choses que leur Directeur leur avait cachées... donc l'estomac n'est pas sûrement pas resté vide pour "tout le monde", sauf à aller vite en besogne.

Merci de m'avoir lu et, je l'espère, de reconnaître qu'il y a parfois deux poids deux mesures ou au minimum un certain manque de recul quant il s'agit de traiter de politique aixoise. Ce courriel n'est qu'une mise au point, aucunement une "pression". Veuillez en tout cas l'accepter comme tel.

Cordialement,

Fabrice MAUCCI

CM Aix-les-Bains

Publicité
Commentaires
P
Taquin par nature, j'ai constaté avec sourire que sur le site de Dominique Dord, http://www.dord.net/, dans la catégorie Bilan et Perspective, la catégorie "Thermalisme" est la seule à être vide... <br /> Oubli ou aveux ?
Fabrice MAUCCI - Démocratie Ecologie Solidarités
Publicité
Derniers commentaires
Publicité