Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabrice MAUCCI - Démocratie Ecologie Solidarités
Fabrice MAUCCI - Démocratie Ecologie Solidarités
Archives
3 mars 2007

Et en plus, il ne sera(it) pas là !

Mi-décembre 2006, le maire d'Aix-les-Bains et le directeur général des services de la Mairie promettaient aux membres du Conseil Municipal qu'il pourraient "auditionner", lors d'une prochaine séance plénière prévue le 5 février 2007, le directeur des Thermes Nationaux M. Jean-François MICHEL et le nouveau président du Conseil d'Administration de cet établissement. Une mesure plus qu'urgente dans une ville dont le thermalisme est le "moteur historique" mais demeure un sujet quasi-absent des débats municipaux malgré les grosses difficultés qu'il rencontre et fait rejaillir sur l'économie locale.

Le 1er février MM. DORD et GABRIEL, au cours d'un rendez-vous dans le bureau du maire sur lequel il faudra bien que je revienne tant il fut surprenant par ailleurs, réitéraient cette promesse de débat avec les deux principaux responsables des Thermes. Le Conseil, lui, était cependant différé. Puis avant-hier, nous reçûmes l'ordre du jour du Conseil fixé à jeudi prochain, le 8 mars 2007. Et là, stupeur ! Au point numéro 2 figure bien la situation et les perspectives du thermalisme aixois, mais trois "détails" font craindre un débat escamoté :

* cette séance du Conseil compte 21 points à l'ordre du jour et pas des moindres. La durée prévisible de la séance sera-t-elle un prétexte à limiter dans le temps le point numéro 2 bien en-deça de ce qu'il requiert ?

* il ne s'agit apparemment plus d'un "audition" - par les conseillers municipaux - mais d'une information - à destination des ces mêmes conseillers. Disons que ce que j'appele "l'initiative de la parole" a changé de camp. Les élus devront-ils subir une demi-heure de discours sur un futur hypothétique avant d'entrer dans le vif des questions qu'ils souhaitaient poser? Y aura-t-il réellement possibilité de poser toutes ces questions et d'apporter notre analyse?

* le principal intéressé, le directeur des Thermes en place depuis 4 ans, n'est plus annoncé. Seul le haut fonctionnaire récemment nommé Président du C.A. des Thermes, en charge de l'avenir mais aucunement responsable du passé et du présent, serait notre interlocuteur selon les documents municipaux. N'a-t-on pas assez attendu pour fixer une date de Conseil qui conviendrait à M. MICHEL ? Celui-ci - ou d'autres à sa place - aurait-il quelques réticences à expliquer lui-même aux élus aixois son action à la tête de l'établissement ?

Espérons que d'ici jeudi, le tir aura été rétabli et que nous pourrons non seulement auditionner mais aussi l'auditionner LUI.

F. MAUCCI   

Publicité
Commentaires
Fabrice MAUCCI - Démocratie Ecologie Solidarités
Publicité
Derniers commentaires
Publicité