Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabrice MAUCCI - Démocratie Ecologie Solidarités
Fabrice MAUCCI - Démocratie Ecologie Solidarités
Archives
18 octobre 2006

Du vent, des revenants ou du changement?

Aix-les-Bains n’est décidément pas une ville comme les autres. Alors que partout ailleurs le débat politique se transporte déjà à l’échelle nationale dans la perspective des élections présidentielle et législative, ici une sourde et précoce agitation prend place en vue du scrutin suivant, celui des municipales. Malheureusement, comme par une funeste habitude, les vrais enjeux qui concernent les Aixois sont masqués par la forme que prend ce qu’il convient d’appeler une « pré-campagne » à Droite. La faute à un échiquier politique local déséquilibré qui fait que, le « gâteau » étant trop beau et trop assuré, des individus aux idées identiques se concurrencent et focalisent à tort l’attention.

C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, à Aix, deux hommes très à droite se toisent : le député-maire, et celui qu’on doit appeler son pamphlétaire attitré. Depuis 2002, celui-ci a décidé de se bâtir une notoriété sur des publications « dérangeantes » au contenu sulfureux. Se présentant comme le seul Monsieur Propre du panier de crabes aixois, ce personnage a d’abord contribué – en même temps que le faisait d’ailleurs sans lui la minorité de Gauche que je dirige – à montrer des zones d’ombre de l’action municipale, du reste toujours pas éclaircies. Il a profité de la réaction maladroite et antidémocratique de sa cible, à savoir une pression sur les distributeurs de journaux, pour se parer de l’habit de victime et crédibiliser son discours.

Le problème est que depuis 3 ans, le même auteur s’est piqué au jeu, et accole volontairement dans ses publications plus de glauques ragots et de rumeurs fantaisistes que de faits avérés ou plausibles. Tout en restant à l’écart d’une population qu’il informe moyennant finance, il a réussi à capter un large lectorat avec des méthodes que ne renieraient ni les extrêmes ni les journaux people. Après avoir fait s’interroger les Aixois sur des sujets qui le méritaient, il les détourne des vraies questions de politique locale et distille à son avantage outrances et préjugés.

Sans projet, mais avec l’appui de deux revenants (les deux anciens maires) dont il partage les idées (immobilisme, repli ethnique, nostalgie du passé, ultralibéralisme) et l’unique motivation de « dégommer D.D. », cet homme n’a pas d’avenir à proposer aux Aixois mais n’hésitera sûrement pas à faire croire le contraire. Entre le « très superficiel » bilan probable du maire actuel et le « souvent invisible » de ce que dénonce ou invente son critique officiel et possible adversaire, je propose aux Aixois d’ouvrir plus grand les yeux et de construire avec nous du « concret » pour demain, des à présent. Seuls les projets, les valeurs, les compétences et l’ouverture d’une équipe nouvelle, marquée à Gauche, pourront donner à Aix-les-Bains la respiration démocratique qu’elle n’a jamais eue et dont elle a tant besoin.

Par Fabrice MAUCCI

Conseiller Municipal d’Aix-les-Bains

Publicité
Commentaires
Fabrice MAUCCI - Démocratie Ecologie Solidarités
Publicité
Derniers commentaires
Publicité